Laissez vous propulser au beau milieu des musiciens dans une immersion interactive fascinante à 360°

L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie tenait à rentrer dans le monde moderne de réalité virtuelle afin de mieux encore populariser la musique classique auprès des jeunes. À l’initiative de la start-up belge Reed (Charleroi-Bruxelles), sur base d’une demande de captation à 360°, en collaboration avec Wallimage, le projet VR Sessions, créé exclusivement par Reed, propulse le spectateur au beau milieu des musiciens dans une immersion fascinante à 360°…

VR Sessions est la première plateforme dédiée à la réalisation de capsules musicales tournées à 360°.
La séquence permet au spectateur d’orienter la caméra selon ses envies et lui offre la possibilité de s’attarder sur un musicien en particulier, voire de passer de l’un à l’autre pour une expérience immersive interactive jusqu’alors inédite.L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et Trilogy ont inauguré le lancement du projet le 29 octobre 2015, lors d’un concert labellisé « Mons 2015, capitale européenne de la Culture » au Théâtre Royal de Mons.
Une immersion totale du spectateur, tant visuelle que sonore, grâce à la prise de son binaural, qui permet de recréer un espace sonore en 3 dimensions lors d’une écoute au casque.
La même technologie que pour les jeux 360° visionnés avec un casque de réalité virtuelle.
Les gamers deviennent donc des musiciens mis au centre de la scène comme s’ils allaient jouer d’un instrument ou devenir simplement des spectateurs ultra privilégiés mis au cœur de l’action scénique comme les autres artistes.
Une toute autre expérience, et osons le terme, de vie.
Comment populariser auprès des jeunes l’art, la musique classique, un orchestre et des solistes de renommée internationale…
En 2011, Hrachya Avanesyan, Lorenzo Gatto, et Yossif Ivanov – trois violonistes reconnus internationalement, bourrés de talents, inventifs, liés par une profonde amitié qui les unit depuis leur rencontre au sein de la Chapelle musicale Reine Elisabeth – décident de former « Trilogy« .
Avec des arrangements à la fois originaux et virtuoses, le trio à cordes brise les clichés de la musique classique et casse les frontières entre tous les genres de musique, allant des chefs-d’oeuvre classiques, de la musique pop jusqu’aux musiques de films.
L’ORCW, qui les accompagne en tant que solistes depuis leur tendre jeunesse, a été ravi de les retrouver pour ce florilège populaire.

Découvrez sans plus tarder un extrait d’un tube du répertoire classique vu sous tous ses angles !

Visionnement avec smartphones et, éventuellement, tablettes. Faites tourner l’information… Renversant.

Coproduction de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, de la Fondation Mons 2015 et du manège.mons avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Loterie Nationale et de la Ville de Mons.
Captation à 360° réalisée par Wallimage


RTBF.be, Christine Borowiak, 26/08/2016 RTBF-be

2016-08-26-RTBF-360-degrés

 

 

 

 

Explication du principe de ce casque virtuel à 360° :

 


 

Partager

Laisser un commentaire