Verviers / Roberto Benzi & Eliane Reyes

Le dimanche 4 février 2018
  • À 18:00
Verviers, Eglise Saint-Remacle

À propos de cet événement

Première pianiste belge à recevoir les insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en France, son pays d’adoption, Eliane Reyes est également, depuis 2016, « Citoyenne d’Honneur » de Verviers, sa ville natale. Verviers a vu naître ou a accueilli de nombreux artistes, de Guillaume Lekeu à Henri Vieuxtemps, ou encore, dans un autre domaine, Pierre Rapiat, Steve Houben ou Mauranne. C’est avec beaucoup de plaisir qu’Eliane Reyes retrouvera la scène viervétoise, accompagnée par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie placé sous la direction de Roberto Benzii – « il ne dirige pas, ne fait pas de la musique. Il est la musique lui-même » disait de lui Joseph Krips, un autre grand chef -.

Avec :
Roberto Benzi, chef d’orchestre
Eliane Reyes
, piano

Programme :

  • Piotr Ilitch Tchaïkowsky : Sérénade en ut majeur, opus 48
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Symphonie n° 29, en la majeur, K 201
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto n°9 en mi bémol majeur pour piano et orchestre KV 271, « Jeunehomme »

Roberto Benzi, chef d’orchestre

Roberto Benzi est né de parents italiens le 12 décembre 1937 à Marseille (France) où son père enseigne le solfège. Ses aptitudes musicales, en particulier « l’oreille absolue », se manifestent très tôt ; on commence à lui apprendre le solfège dès l’âge de 3 ans et il travaille le piano à 4 ans. André Cluytens lui donne ses premières leçons de direction d’orchestre à Paris alors qu’il n’a pas encore 10 ans. En 1948 il débute comme chef d’orchestre en France et poursuivra définitivement dans cette voie.

Le cinéma lui consacre deux films musicaux, tournés par Georges Lacombe : « Prélude à la Gloire » (1949) primé au Festival de Cannes (1950) et « L’Appel du Destin » (1952) avec comme partenaire Jean Marais. Recueillant un immense succès à travers toute l’Europe, ces films sont en partie à l’origine de sa célébrité précoce et susciteront même un certain nombre de vocations musicales. Roberto Benzi passe le baccalauréat avec mention, puis fréquente la Faculté des lettres (Sorbonne) et termine en privé les études d’analyse et d’écriture musicale.

En plus de 50 ans de carrière, il a dirigé les plus célèbres orchestres du monde : Orchestre de Paris, Orchestre National et Orchestre Philharmonique de Radio France, Ensemble Orchestral de Paris, Philharmonia Orchestra (Londres), London Symphonic, London Philharmonic, Royal Philharmonic, English Chamber Orchestra, Scottish Chamber Orchestra, Tonhalle Orchester Zürich, Orchestre de la Suisse Romande, Accademia Santa Cecilia di Roma, Wiener Symphoniker, Philharmonie Tchèque Prague, Orchestre Symphonique de Prague, Philharmonie Slovaque Bratislava, Philharmonie de Leningrad (Saint Pétersbourg), Philharmonie de Moscou, Orchestre d’État d’URSS (Russie), Orchestre de Radio Moscou, Philharmonies de Stockholm et d’Oslo, Orchestre de la Radio suédoise, Chapelle Royale de Copenhague, Concertgebouw d’Amsterdam, Rotterdam Philharmonic, Orchestre Philharmonique de la radio hollandaise, Netherlands Philharmonic, Orchestre d’État de Bavière (Opéra de Munich), Berliner Philharmoniker, Bayerischer Rundfunk, Bamberger Symphoniker, Staatskapelle de Dresde, Philharmonic de Dresde, Gewandhaus de Leipzig, Gürzenich Orchester Köln, NDR Hamburg et Hannover, Orchestres des Radios belges, Orquesta Nacional Madrid, Orchestre de la Radio de Madrid (RTV), Israël Philharmonic, Jerusalem Symphony orchestra, Tokyo Philharmonic, Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, the Philadelphia orchestra, Cleveland orchestra, Minnesota orchestra (Minneapolis), Pittsburgh Symphony, Montreal Symphony.

Il a participé aux Festivals de Vienne, Prague, Saint-Petersburg, Besançon, Aix en Provence, Montreux, Saratoga (N.Y./USA), Robin Hood Dell (Philadelphia), Ambler (Pa.) etc. Sa première direction lyrique, à Marseille en 1954, est « le Barbier de Séville » avec la célèbre coloratura Mado Robin dans le rôle de Rosine. Il a été engagé par de nombreux Théâtres d’Opéra : Metropolitan Opera de New York, Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, Théâtre National de Prague, Opéra de Sofia, Grand Théâtre de Genève, Teatro Verdi de Trieste, etc. En 1959/60, il est chargé de la Direction musicale de « Carmen » à l’Opéra de Paris lors de la première production de l’ouvrage sur cette scène.

À partir de 1960, il enregistre de nombreux disques pour le label Philips dont il sera artiste exclusif pendant 15 ans, puis également pour E.M.I., Forlane et Naxos. Comme chef permanent, il a été Directeur et fondateur de l’Orchestre Bordeaux-Aquitaine (1972-1987) ; Directeur musical et conseiller artistique de l’orchestre Philharmonique d’Arnhem aux Pays-Bas (Het Gelders Orkest, 1989-1998) ; Surintendant artistique et chef de l’Orchestre National des Jeunes (NJO) aux Pays-Bas (1991-1995). Depuis 1973, il enseigne la Direction d’orchestre à l’occasion de Masterclasses (France, Suisse, Pays-Bas, etc.). Il a publié des orchestrations chez divers éditeurs : Peters/Frankfurt , Salabert , Lemoine, Leduc et Billaudot.

Roberto Benzi a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur, de l’Ordre National du Mérite, des Palmes Académiques et dans l’Ordre Royal hollandais du « Nederlandse Leeuw ».

Photo libre de droits
Site : Roberto Benzi


Eliane Reyes, piano

Formée d’abord par sa mère, Eliane Reyes donne son premier récital à l’âge de 5 ans.

Elle étudie ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles puis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden, à la Hochschule der Künste de Berlin, au Mozarteum de Salzbourg avec Hans Leygraf, au Lemmens Institut à Leuven auprès d’Alan Weiss ainsi qu’au CNSM de Paris sous l’égide de Michel Beroff, Brigitte Engerer et Jacques Rouvier en 3ème cycle.

Lauréate en 1988 de la Fondation Cziffra (Senlis, France), elle se produit la même année au Festival Tibor Varga (Sion, Suisse) ainsi que sous la direction de Sergiu Commissiona et avec l’orchestre du Royal Concertgebouw d’Amsterdam.

Sa rencontre avec Martha Argerich à l’âge de 14 ans marque une étape décisive dans sa vie de musicienne.

Lauréate de plusieurs concours internationaux, Eliane Reyes s’adonne à une carrière de soliste et de chambriste saluée unanimement par la presse et le public.

Grâce au soutien des fondations Rheinold Blüthner, Spes, Sir Georg Solti et Vocatio, elle participe à des masterclasses avec Lazar Berman, Abdel-Rahman El Bacha, Vitali Margulis, Murray Perahia, Menahem Pressler et Gyorgy Sebök.  Elle est également présentée en récital à Berlin puis en Suisse par Vladimir Ashkenazy

Sa discographie comportant Chopin, Milhaud, Tansman, Godard et Nicolas Bacri entre autres, a obtenu de nombreuses récompenses telles que : « Pianiste maestro » dans la revue « Pianiste », « Ring » de « Classic info », « Joker » de « Crescendo » , 5 Diapason, « supersonic » dans « Pizzicato ». Elle a obtenu « la clé d’or » de « Resmusica » pour son enregistrement en solo des 24 intermezzi d’A.Tansman.

Eliane Reyes est nommée à trois reprises aux « International Classical Music Awards » et elle obtient les « Octaves » de la musique en Belgique pour l’ensemble de sa carrière.

Elle enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

En octobre 2016, elle est la première pianiste belge à recevoir les insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en France.

En mars 2017, elle est membre du jury du concours international Maria Canals à Barcelone et se produit en soliste avec l’Orchestre Symphonique de Mexico sous la direction de Gilbert Varga.

Site : Eliane Reyes


 

 

Bon à savoir

Eglise Saint-Remacle, place Saint-Remacle, 12, 4800 Verviers
Réservations : Centre Culturel de Verviers (Daniel Wiaime), 087/39 30 60 - billetterie@ccverviers.be
Partager