Concours Reine Elisabeth 2017 : postlude

Le mercredi 25 avril 2018
  • À 20:00
Mons, Arsonic

À propos de cet événement

Retour sur le Reine Elisabeth session violoncelle avec Aurélien Pascal et l’ORCW.

Après une première session violoncelle du Concours Musical International Reine Elisabeth 2017, lors de laquelle l’ORCW a été unanimement salué, nous aurons le plaisir de retrouver une des personnalités les plus marquantes de cette édition. Aurélien Pascal, brillant 4e prix, nous offre le Concerto de Boccherini proposé aux demi-finalistes, qui lui avaient tous préféré (paresse ou sagesse ?) les deux de Haydn… Il terminera par deux pièces déchirantes de Bloch et d’Offenbach, qu’on n’imagine mieux servie par nulle autre voix que celle du violoncelle.

Avec :
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Frank Braley, direction et piano
Aurélien Pascal, 4e prix du du Concours Reine Elisabeth 2017

Programme :

  • Giacomo PucciniCrisantemi pour cordes                                                                
  • Gioachino Rossini : Sonate per archi
  • Luigi Boccherini : Concerto pour violoncelle en si bémol majeur G.482

________

  • Ernest Bloch
    – Concerto Grosso n°1 pour orchestre à cordes et piano obligé, B.59
    – Prayer, pour violoncelle et orchestre à cordes, 1er mouvement de «From Jewish Life», B.54 
  • Jacques Offenbach : « Les larmes de Jacqueline », op. 76 n°2

Partenariat MARS (Mons Arts de la Scène) / Orchestre Royal de Chambre de Wallonie


Frank Braley,
directeur musical de l’ORCW – Piano

Frank Braley n’a que 22 ans lorsqu’il se présente pour la première fois à un concours international : le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique 1991, dont il remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public. Le public et la presse s’accordent d’emblée à reconnaître en lui un « grand » lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.

Cette notoriété lui ouvrira la porte des plus grandes salles dans le monde entier. Il se produit avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris, les Orchestres de Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le London Philharmonic, le BBC Wales Orchestra, le Royal National Scottish Orchestra, le Göteborg Symphony Orchestra, l’Orchestre Royal de Copenhague, les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra, le Baltimore Shymphony Orchestra, le Seattle Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic Orchestra… Il joue sous la baguette de chefs comme Charles Dutoit, Armin Jordan, Eliahu Inbal, Kurt Masur, Sir Yehudi Menuhin et Yutaka Sado, entre autres.

Outre son activité régulière de soliste, il se passionne pour la musique de chambre. Il a pour partenaires réguliers Roel Dieltiens et l’Ensemble Explorations, Maria João Pires, Augustin Dumay, Emmanuel Pahud, Renaud et Gautier Capuçon, Paul Meyer, Gérard Caussé, Eric Le Sage, Mischa Maïsky, Yuri Bashmet…

Frank Braley s’enthousiasme aussi pour des projets originaux. Il a notamment participé à une intégrale des sonates de Beethoven, donnée en 2004 au festival de La Roque d’Anthéron, à Paris, à Rome et au Brésil, et reprise en 2005 à Bilbao, Lisbonne et Tokyo.

Sa discographie,  saluée par de nombreux prix (Diapason d’OrChoc du Monde de la Musique, « Recording of the month » de Gramophone), est disponible chez Harmonia Mundi, BMG, Virgin Classics et Erato.

Frank Braley est Professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie depuis janvier 2014.

Photo © Fabien Monthubert


Aurélien Pascal, violoncelle

Aurélien Pascal est diplômé du Conservatoire National supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Philippe Muller et continue de se perfectionner auprès de Frans Helmerson et Gary Hoffman à la Kronberg Academy, et de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton. Il a remporté le Deuxième Prix au Concours Paulo Cello à Helsinki en 2013, puis le Premier Prix et le prix du public au Concours Emanuel Feuermann à Berlin l’année suivante. Aurélien Pascal a participé à de nombreux festivals renommés : le Verbier Festival, les Flâneries de Reims, la Roque d’Anthéron, les Rencontres musicales d’Evian ou encore la Beethovenfest de Bonn. Parmi ses partenaires de musique de chambre, on peut citer Christian Tetzlaff, Augustin Dumay, András Schiff, Eric Lesage et Emmanuel Pahud. Il est lauréat de la fondation Banque Populaire et la Fondation Colas.

Il a remporté le 4e prix du Concours Reine Elisabeth 2017.

Instrument : Charles-Adolphe Gand (1850)


Bon à savoir

Arsonic, Rue de Nimy, 138, 7000 Mons
Tarif : 20 € /  18 € /  15 € (Visa Mars) - Places non numérotées - Gratuit pour les moins de 25 ans (quota limité à 20 places) et pour les natifs de 1958 sur présentation de la carte d’identité uniquement à Visit Mons (hors Visa Mars - Quota de 5 places)
Réservations : Visit Mons - 27 Grand-Place, 7000 Mons -  065/33.55.80  info.tourisme@ville.mons.be - www.visitmons.be
Partager