Patrick Dheur & un quatuor de l’ORCW

Le mercredi 25 janvier 2017
  • À 20:00
Auderghem, Château Sainte-Anne

À propos de cet événement

L’Orchestre en formation musique de chambre (Jean-François Chamberlan, violon – Pascal Crismer, violon – Pascal Schmidt, alto – Hans Vandaele, violoncelle) et le pianiste Patrick Dheur, se produiront au Château Saint-Anne à Bruxelles.

Au programme :

  • Wolfgang Amadeus Mozart : Dissonances
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto piano KV 414 version quintette
  • Patrick Dheur : Trio pour violon, violoncelle et piano

Métamorphoses- Patrick Dheur
Patrick Dheur, compositeur & pianiste

Patrick Dheur est un  artiste qui développe sa créativité au travers des multiples facettes de l’art musical. Sa carrière de pianiste-concertiste prend son envol dès la fin de ses études au Conservatoire Royal de Liège (Belgique), sa ville natale. Il remporte divers concours et distinctions internationales, notamment le premier prix du Concours Szymanowski. Les Etats-Unis occupent très tôt une place privilégiée dans ses activités. Sélectionné par Leon Fleisher au Peabody Conservatory de Baltimore, il y séjourne à plusieurs reprises, donnant de nombreux concerts, dont un récital très remarqué au Lincoln Center à New York.

Artiste de renommée internationale, on le retrouve comme soliste invité de nombreux orchestres (le Scottish Chamber Orchestra, les Solistes de Moscou avec Yuri Bashmet, l’Orchestre National de Belgique, les orchestres philharmoniques de Liège, de Grenoble, de Hong-Kong, de Jérusalem, le Springfield Symphony, le Norfolk Symphony, l’Orchestre “G. Enesco” de Bucarest, le Wiener Sinfonietta, La Camerata de Lausanne avec Pierre Amoyal, l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie, entre autres) sur les scènes les plus prestigieuses.

Parallèlement, sa discographie se développe et son catalogue comprend à ce jour 20 CDs.

Il est régulièrement invité à siéger dans le jury de Concours internationaux et est Responsable du Musée Grétry à Liège.

Patrick Dheur est connu pour son attachement à la culture musicale de la Ville de Liège. L’intégrale de la musique pour piano de César Franck en est un bel exemple. On peut y ajouter sa vocation à mettre en évidence des chefs d’œuvre de compositeurs liégeois. Désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, Chargé de mission pour les Commémorations du bicentenaire de la mort du compositeur André-Modeste Grétry, il exhume un manuscrit inédit de 1770 du compositeur.

Son activité d’interprète se double d’une activité créatrice intense. Sa production de compositeur comporte un trentaine d’opus (des oeuvres symphoniques pour piano, de la musique de chambre, des concertos, une Cantate, des Mélodies, ..).

Sa saison 2016 le mène en Italie, en Norvège et aux Etats-Unis pour une tournée avec en clé de voûte, un concert au Carnegie Hall de New York le 16 novembre.

Enfin, Patrick Dheur est l’auteur d’un ouvrage littéraire (La musique du bout des doigts) paru aux Editions Luc Pire et récemment traduit en chinois, en support à ses tournées asiatiques.


 

Bon à savoir

Château Sainte-Anne, Rue du Vieux Moulin, 103, 1160 Bruxelles (Belgique)
Infos : www.dheur.org
Partager