Pairi Daiza / Nuits magiques

Le vendredi 31 juillet 2015
  • À 20:00
Cambron-Casteau, Pairi Daiza, Oasis

À propos de cet événement

Pairi Daiza ouvre ses jardins aux musiciens et propose à ses visiteurs un nouvel événement : Les Nuits MagiquesLe tour des mondes en 4 h et en musique -­ musique classique, jazz, musiques traditionnelles -­ est organisé dans les paysages exotiques de Pairi Daiza, avec la participation de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

En cas de pluie, les concerts ont lieu à l’intérieur.

Vendredi 31 juillet 2015
19 h 30 > 23 h 30
« Alors on chante »

 

PORTE DU CIEL – ROSERAIE
19 h 30 – 19 h 45
TERRE DES ORIGINES – VILLAGE TAMBERNA
20 h 30 – 21 h 15 / 21 h 30 – 22 h 15
Musique et chants africains
, avec le groupe Nyaka Ngoma, qui vous fera vibrer au rythme des percussions.

(Photo Benoît Bouchez)
TERRE DES ORIGINES
19 h 45 – 20 h 15
Nourrissage des lémuriens et des saïmiris
Sous la vigilance des soigneurs de Pari Daiza, un contact unique avec les lémuriens de l’île de Nosy Komba. « Lémurien » est un terme familier, synonyme de « prosimien », qui est le terme exact. Les prosimiens sont des primates différents des singes – appelés simiens en termes savants – et des hommes.  Les lémuriens vivent dans les arbres des forêts humides. Animaux nocturnes, ils sont dotés de grands yeux globuleux. Seul le Maki katta fait exception puisqu’il vit la journée et se déplace en partie sur la terre. 90 % des lémuriens vivent à Madagascar. Sur Nosy Komba, vous trouverez les Maki Catta et les Varis.
PORTE DU CIEL – OASIS
20 h – 20 h 45 / 21 h 15 – 22 h
Emotions…
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Jean-François Chambelan, violon conducteur
Juliette Allen, soprano, et Marco Zelaya, basse, des Conservatoires de Bruxelles et de Liège…
et une chorale !
(Photo Juliette Allen par Denis Dosquet)____Au programme :

  • Wolfgang Amadeus Mozart : Deh vieni non tardar, extrait des Noces de Figaro
  • Antonio Vivaldi : Sposa son disprezzata 
  • George Gershwin : Summertime
  • Wolfgang Amadeus Mozart La cinque dieci
  • Edvard Grieg : Suite Holberg op. 40

En 1958, Lola Bobesco crée « Les Solistes de Bruxelles », renommé « Ensemble d’archets Eugène Ysaÿe » et actuellement « Orchestre Royal de Chambre de Wallonie » (ORCW). Sur les plus grandes scènes internationales, l’orchestre a régulièrement collaboré avec les plus grands artistes : José Van Dam, Mstislav Rostropovitch, Aldo Ciccolini, Mischa Maïski, Maurice André, Arthur Grumiaux, Philippe Hirshhorn, Georges Octors, Guido Kremer, Louis Lortie, Jian Wang, Ivry Gitlis, Antoine Tamestit, Gautier Capuçon, Henri Demarquette, Richard Galliano, Maria João Pires… ; Paris, Pékin, Abu Dhabi, Amsterdam, Rotterdam, Bucarest, Bayreuth, Munich, Luxembourg, Zurich, Genève, Saint-Pétersbourg, Bruxelles…

Depuis 2003, l’orchestre bénéficie du dynamisme et de la renommée de son Directeur Musical et Chef Principal, Augustin Dumay, premier chef invité en 2014 et 2015.
En 2014, Frank Braley lui a succédé. Ces complices de longue date finalisent les projets d’envergure labellisés ‘Mons 2015, Capitale européenne de la culture.
Avec Jean-François Chamberlan, son violon conducteur, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie se produit régulièrement en Belgique.

Il est un complice régulier du Concours Musical International Reine Elisabeth, de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, de Bozar, de Flagey, et de nombreux festivals de musique belges ainsi que de la Fondation Reine Paola.

À Mons, sa ville de résidence, avec le ‘Manège-Mons’, l’orchestre présente un cycle de musique de chambre ‘Mons et Merveilles’, organise, en collaboration avec la Ville de Mons, des concerts au Théâtre Royal, et propose un répertoire diversifié et original, ainsi que de jeunes artistes, dans la série ‘Mons Découvertes’. (Photo © Michel Avaert)


Jean-François Chamberlan est le dernier élève d’Arthur Grumiaux, un des plus grands violonistes européens du XXe siècle. Il entre en 1983 à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, à l’époque dirigé par Philip Hirshhorn.Il se produit en soliste sous la direction de chefs réputés. Il cherche aussi à faire découvrir au public les richesses des compositeurs de notre temps et crée de nombreuses oeuvres contemporaines.
Jean-François Chamberlan est professeur de violon et de musique de chambre à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur.Indépendamment de ces activités, il participe à de nombreux concerts en quatuor, en trio ou en duo. (Photo © Michel Avaert)

ROYAUME DE GANESHA – BAIN DES ELEPHANTS
20 h – 20 h 45 / 21 h 15 – 22 h 
Gospel avec Dyna B. 
Née créole haïtienne, Dyna B. n’a jamais coupé le lien fort qui la relie à ses origines.  Dès les premiers sons de sa voix chaude et grave, on comprend que le Gospel et la soul lui colle à la peau.
Un moment d’émotion musicale intense et coloré !
PORTE DES PROFONDEURS – DEVANT L’ENTREE DU NAUTILUS
20 h – 20 h 30 / 21 h – 21 h 30 / 22 h – 22 h 30
Chants Klezmer (juifs)
 avec le groupe Astor Klezmer Trio né de la rencontre entre ces 3 musiciens de haut vol à la carrière internationale et de leur passion commune pour certains répertoires :  le flutiste belge mondialement connu Marc Grauwelsl’accordéoniste d’Annie Cordy et de Renaud, Christophe Delporte, et la chanteuse et virtuose du violon Joëlle Strauss.
« The Astor Klezmer Trio » rend tout d’abord hommage au célèbre compositeur de tango argentin Astor Piazzolla qui a dédicacé à Marc Grauwels son « Histoire du Tango ». Le Tango nait à Buenos Aires autour des années 1880, fruit du bouillon de culture qu’abritait cette ville peuplée d’immigrants italiens, espagnols, français, juifs et afro-argentins. Le Tango yiddish est le reflet de l’histoire particulière des populations juives au 20ème siècle et de leurs pérégrinations. De Buenos Aires à la scène théâtrale new-yorkaise, en passant par la Pologne, quelques musiciens ont emporté et enrichi cette nouvelle musique, la ramenant en Europe de l’Est, berceau de la musique Klezmer. D’où le nom de ce surprenant trio: « The Astor Klezmer Trio ».
Nominée en 2013 pour le « Prix Jean-Pierre Bloch de la LICRA française» qui récompense « Un artiste et son œuvre, dans son rapport aux Droits de l’Homme », Joëlle Strauss est une artiste complète. Chanteuse et violoniste virtuose de formation classique, elle se perfectionne dans d’autres styles, tzigane, klezmer, jazz, oriental, auprès des plus grands maîtres : Roby Lakatos, Alicia Svigals (New-york, Klezmatics) ,Johan Renard (Paris, Didier Lockwood Music Center). Elle chante en espagnol, français, anglais, hébreu, ladino et yiddish.
Lauréat de plusieurs concours :Jeunes Solistes (RTBF), Concours Eurovision des Jeunes Musiciens, TIM (Italie), Christophe Delporte est un génie de l’accordéon. Passionné par les tangos d’Astor Piazzolla, il crée son propre quintet « Astoria », et est également très actif sur la scène de variété (Annie Cordy, Renaud).
Marc Grauwels participe à la première exécution de la célèbre Histoire du Tango d’Astor Piazzolla et à son tout premier enregistrement. C’est encore lui que l’on peut écouter dans la bande sonore du film Amadeus de Milos Forman. En 2001, la firme Naxos décide de lui consacrer une collection particulière de 30 CDs. Aujourd’hui, il continue de se produire et d’enseigner dans le monde entier et reste un des flûtistes les plus en vue.
PORTE DU CIEL – ESCALIERS
20 h – 20 h 45 / 21 h 15 – 22 h
Chants classiques, traditionnels et variété 
avec la chorale Caldara.
La chorale Caldara a vu le jour entre amis, pour le plaisir de chanter, de partager des moments dans la convivialité. Son répertoire s’étend de la Renaissance à nos jours : il oscille entre les chants classiques, les chants traditionnels et la variété. La chorale a choisi pour patronyme le compositeur italien du XVIe siècle Antonio Caldara dont le canon « Che Gusto » a été le premier morceau travaillé par la chorale. Depuis, elle le chante à chacun de ses concerts.
TERRE DES ORIGINES
20 h 15 – 20 h 45
Nourrissage des lions et des girafes
Les dents d’un lion, qui ont jusqu’à six centimètres de long, sont capables de mordre avec une pression de plus de 300 kg ! Bien utile quand il s’agit de se trouver 7 kg de viande par jour pour nourrir sa masse de 250 kg de chair et de muscles.
Pourquoi Giraffa camelopardalis, qui est un descendant de l’okapi, a-t-elle développé ce cou démesuré? C’est qu’au lieu de continuer à se nourrir d’herbes, elle s’est habituée peu à peu à brouter des pousses de plus en plus élevées. La sélection naturelle a joué son rôle, les girafes au long cou avaient accès à plus de nourriture et ont donc mieux survécu. Depuis le belvédère tout en bois, vous pourrez nourrir le plus grand des animaux (jusqu’à 5,80 m de haut!) les yeux dans les yeux.
CITE DES IMMORTELS – ÎLE DES IMMORTELS
20 h 15 – 20 h 45 / 21 h – 21 h 30 / 22 h – 22 h 30
Airs traditionnels chinois interprétés par Ma Jane, musicienne et chanteuse chinoise.
(Photo Benoît Bouchez)
ROYAUME DE GANESHA – PALAIS D’ANI
20 h 30 – 21 h
PORTE DU CIEL – ROSERAIE
21 h 30 – 22 h / 23 h – 23h30
De la variété, des tangos à la musique ethnique, de Vivaldi, Gershwin, Ravel à Bach
, avec « Les Mères Sauvages ».
VALLEE DE LA SOURCE – BRASSERIE DE CAMBRON
21 h – 21 h 30 / 21 h 45 – 22 h 15 / 22 h 30 – 23 h
Musique celtique revisitée avec Celtic Sevenun groupe qui réunit 7 musiciens et chanteurs aux talents multiples autour du répertoire celtique au sens large.
 PORTE DU CIEL – AMPHITHEÂTRE
20 h 45 – 21 h 05 / 22 h – 22 h 20 / 22 h 40 – 23 h
Spectacle équestre 
avec Delphine Boonkens  et ses poneys complices.

 

 

 

Bon à savoir

Pairi Daiza - Domaine de Cambron - 7940 Brugelette (Belgique)

Infos www.paridaiza.eu/nuits-magiques

Tickets : soirée  ouverte  à  tous  sur  présentation  d’un  ticket  spécial  (prix :  20 euros) mis en vente sur www.pairidaiza.eu
Partager