Journée de la femme

Le samedi 11 mars 2017
  • À 20:00
Frameries, Atrium de l'Epicentre

À propos de cet événement

Pour célébrer la « Journée de la femme », le Centre Culturel de Frameries propose un concert consacré aux femmes artistes. Les musiciennes de l’ORCW, Isabelle Bonesire, Isabelle Scoubeau, Anne Pingen et Edith Baugnies interprètent les œuvres de quatre compositrices : le Quatuor à cordes d’Henriette Bosmans, Sicilienne (arrangement pour violon solo et trois cordes) de Maria Theresia Von Paradis, le Quatuor à cordes n°3 d’Elizabeth Maconchy et le Quatuor de Fanny Mendelsshon (+ d’infos)

Ce programme est ponctué  par la lecture de textes érotiques écrits par des femmes, interprétés par Lolita Ciamorrini, comédienne choisie au sein de l’Académie de Frameries,  coachée par  son professeur, Daphnée Cornez.

Avec :

Isabelle Bonesire et Isabelle Scoubeau, violon
Anne Pingen, alto
Edith Baugnies, violoncelle
Lolita Ciamorrini, récitante


Daphné Cornez © Eric Ghislain

Daphné Cornez,
une montoise aux talents multiples

Née à Mons, en 1976, dans une famille d’artistes, Daphné Cornez débute sa carrière à l’âge de 7 ans, dans une comédie musicale et la poursuit en pratiquant le chant, le piano et les arts parlés à l’Académie de musique et des arts de la parole de La Bouverie.

À vingt ans, diplômée de quatre premiers prix du Conservatoire royal de musique, elle consacre ses multiples talents à la création de spectacles historiques de grande ampleur, impliquant jusqu’à 800 artistes professionnels et amateurs. Avec Le jour des fous, Frameries est la première ville à lui offrir l’espace et le support pour matérialiser ses délires artistiques, en 2000.

Sa capacité à diriger de grands événements attire l’attention d’un autre Wallon spécialiste de la mise en scène, Franco Dragone, en 2010. Elle réalise alors, pour Franco Dragone « Entertainment Group », la cérémonie d’ouverture des jeux sud américains à Medellin en Colombie, la cérémonie de clôture de l’organisation internationale « 7 Wonders » au Portugal et la célébration des 40 ans de collaboration belgo-chinoise à Pékin. 

En 2014, elle devient directrice artistique de « Impossible Factory » – société internationale de création et production de spectacles pour l’événementiel – et assure la conception et la direction artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture de la coupe du monde Fifa 2014 au Brésil.

En 2015, elle conçoit la fête de clôture de Mons 2015 qui referme en beauté cette année exceptionnelle pour la Wallonie et, singulièrement, sa capitale culturelle. Les citoyens de Mons-Borinage l’élisent citoyenne de la culture et citoyenne de l’année 2014.

Également co-fondatrice de « Grand les Yeux », une jeune compagnie de conception de spectacles, Daphné Cornez travaille aujourd’hui sur l’écriture de plusieurs spectacles à l’échelle internationale.

Pour ce parcours et sa contribution au rayonnement international de la Wallonie, Daphné Cornez a été faite chevalier du Mérite wallon, le 15 septembre 2016.

Source : Connaitre la Wallonie


Bon à savoir

Infos & tickets : Centre Culturel de Frameries, 065/ 66 48 00, www.ccframeries.be, info@ccframeries.be
Partager