Rotary Evening 2017 : Vaincre par la musique

Le jeudi 1 juin 2017
  • À 20:00
Théâtre de Liège, Grande Salle

À propos de cet événement

Les Clubs des Rotary de Liège Sud et de Spa-Francorchamps-Stavelot s’unissent et collaborent à l’organisation d’un évènement exceptionnel afin de récolter des fonds pour les Camps Tournesol de la fondation contre le cancer et pour la recherche sur l’AVC en neurologie au CHU de l’ULg. A cette fin, ils ont sollicité Frank Braley, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et  le concertiste et compositeur belge Patrick Dheur, dans un programme où il sera, comme le fut Mozart, compositeur et interprète. Roger Salander, clarinettiste américain vivant à Vienne, complètera cette équipe prestigieuse en tant que chef invité.

Avec :
Frank Braley, direction et piano
Roger Salender, direction
Patrick Dheur, piano

Programme :

  • Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate en fa majeur, KV 497 pour piano à 4 mains
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto n° 12 en la majeur, KV 414, pour piano / Roger Salander, direction
  • Patrick Dheur : Suite pour orchestre à cordes en « Cinq états d’esprit »

Métamorphoses- Patrick DheurPatrick Dheur, compositeur & pianiste

Patrick Dheur est un  artiste qui développe sa créativité au travers des multiples facettes de l’art musical. Sa carrière de pianiste-concertiste prend son envol dès la fin de ses études au Conservatoire Royal de Liège (Belgique), sa ville natale. Il remporte divers concours et distinctions internationales, notamment le premier prix du Concours Szymanowski. Les Etats-Unis occupent très tôt une place privilégiée dans ses activités. Sélectionné par Leon Fleisher au Peabody Conservatory de Baltimore, il y séjourne à plusieurs reprises, donnant de nombreux concerts, dont un récital très remarqué au Lincoln Center à New York.

Artiste de renommée internationale, on le retrouve comme soliste invité de nombreux orchestres (le Scottish Chamber Orchestra, les Solistes de Moscou avec Yuri Bashmet, l’Orchestre National de Belgique, les orchestres philharmoniques de Liège, de Grenoble, de Hong-Kong, de Jérusalem, le Springfield Symphony, le Norfolk Symphony, l’Orchestre “G. Enesco” de Bucarest, le Wiener Sinfonietta, La Camerata de Lausanne avec Pierre Amoyal, l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie, entre autres) sur les scènes les plus prestigieuses.

Parallèlement, sa discographie se développe et son catalogue comprend à ce jour 20 CDs.

Il est régulièrement invité à siéger dans le jury de Concours internationaux et est Responsable du Musée Grétry à Liège.

Patrick Dheur est connu pour son attachement à la culture musicale de la Ville de Liège. L’intégrale de la musique pour piano de César Franck en est un bel exemple. On peut y ajouter sa vocation à mettre en évidence des chefs d’œuvre de compositeurs liégeois. Désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, Chargé de mission pour les Commémorations du bicentenaire de la mort du compositeur André-Modeste Grétry, il exhume un manuscrit inédit de 1770 du compositeur.

Son activité d’interprète se double d’une activité créatrice intense. Sa production de compositeur comporte un trentaine d’opus (des oeuvres symphoniques pour piano, de la musique de chambre, des concertos, une Cantate, des Mélodies, ..).

Sa saison 2016 le mène en Italie, en Norvège et aux Etats-Unis pour une tournée avec en clé de voûte, un concert au Carnegie Hall de New York le 16 novembre.

Enfin, Patrick Dheur est l’auteur d’un ouvrage littéraire (La musique du bout des doigts) paru aux Editions Luc Pire et récemment traduit en chinois, en support à ses tournées asiatiques.


Bon à savoir

Théâtre de liège, Place du Vingt Août 16, 4000 Liège, Belgique
Infos & ticketswww.rotarysfs.be
Partager