Concert du nouvel an à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

Le mardi 10 janvier 2017
  • À 20:15
Waterloo, Chapelle Musicale Reine Elisabeth

À propos de cet événement

Le deuxième concert de la série marquant la nouvelle année à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth met à l’honneur deux jeunes violoncellistes de grand talent dans les célèbres concertos de Haydn nos 1 et 2. Astrig Siranossian, en résidence à la Chapelle depuis deux ans, et Elia Cohen-Weissert qui vient d’intégrer le département violoncelle, sous la tutelle de Gary Hoffman, seront accompagnées par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la baguette de Frank Braley.

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Frank Braley,
direction
Solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth :
Astrig Siranossian, violoncelle
Elia Cohen-Weissert, violoncelle

Au programme :

  • Nino Rota : Concerto per archi
  • Joseph Haydn :  Concerto pour violoncelle et orchestre en ut majeur Hob.VIIb:1 / Elia Cohen, violoncelle
  • Joseph Haydn : Concerto pour violoncelle et orchestre en ré majeur Hob.VIIb:2  / Astrig Siranossian, violoncelle
  • Luigi Boccherini : Symphonie n°6 en ré mineur, « La casa del Diavolo », op. 12 n°4, G. 506

siranossian-astrig-250x250

Astrig Siranossian, violoncelle

Astrig Siranossian est née à Lyon en 1988. A huit ans, elle réussit le concours d’entrée au Conservatoire National de Lyon, puis entre au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Lyon. Elle achève en 2014 son master de soliste dans la classe d’Ivan Monighetti à Bâle, avec les félicitations du jury.

Avec son violoncelle, un Ruggieri de 1676, Astrig Siranossian nous entraîne aussi bien vers un répertoire classique que vers des oeuvres d’auteurs contemporains.
J.-L. Darbellay, R. Kelterborn, T. Mansurian ou D. Schnyder ont déjà composé pour elle.
Elle partage la scène avec des musiciens tels que Bertrand Chamayou, les frères Bruno et Régis Pasquier, Sol Gabetta, Ivan Monighetti, Michel Beroff, Daniel Schnyder, ou encore Yo-Yo Ma ou Adrian Oetiker.
Astrig Siranossian a joué en soliste avec de nombreux orchestres : l’Orchestre symphonique de Bâle, l’Orchestre de Chambre de Lyon, l’Orchestre symphonique de Radio Pologne et l’Orchestre philharmonique de Zagreb. Invitée d’honneur aux festivals d’Annecy, d’Anthéron, d’Auvers-sur-Oise ou Bâle, se révèlant à l’évidence violoncelliste inspirée et “inspirante”.
En 2013, elle remporte le concours Penderecki et obtient également deux prix spéciaux. En 2015, la considérant parmi les artistes à suivre de près, TFI lui consacre un très beau reportage. En 2015 toujours, elle sort « The Art of the Duo » sous le label « Claves ». Enfin, interviewée par Radio-France et par la chaîne de radio allemande, le Bayerischer Rundfunk (elle jouait un octet pour violoncelle avec Sal Gabetta), Astrig Siranossian nous laisse entrevoir qu’elle n’a pas fini de nous surprendre.

Depuis septembre 2015, Astrig Siranossian est une « Artiste en résidence » à la Chapelle Reine Elisabeth, sous la direction de Gary Hoffman.


cohen-weissert-elia-250x250Elia Cohen-Weissertvioloncelle

La jeune violoncelliste israélo-allemande Elia Cohen-Weissert est née en 1994 à Jérusalem. Elle commence le violoncelle à l’âge de 7 ans au conservatoire de musique de Jérusalem, où elle étudie avec Cornelius Faur, puis avec Micha Haran et Zvi Plesser. À cette époque, elle fait partie du « jeune orchestre philharmonique israélien » et elle reçoit une bourse d’honneur de l’America-Israel Cultural Foundation.
En 2008, Elia déménage à Berlin lorsqu’elle est acceptée à l’institut Julius-Stern de l’Université des Arts (UdK) de Berlin pour suivre les cours de Catalin Ilea. Depuis 2011, Elia Cohen-Weissert étudie à l’UdK sous la direction de Jens Peter Maintz et elle participe au cours de musique de chambre du Quatuor Artemis.
Elia Cohen-Weissert a suivi de nombreux cours auprès de violoncellistes réputés, parmi lesquels B. Greenhouse, F. Helmerson, W. Bötcher, P. Mueller, C. Henkel, J. P. Maintz, D. Geringas. Elle a également participé à de nombreux festivals, jouant aux côtés de musiciens de renom tels que Maxim Vengerov et Ivry Gitlis.
Elia Cohen-Weisserta donné des concerts dans de nombreux pays d’Europe : Portugal, Italie, Croatie, Belgique, Allemagne, République tchèque, mais aussi en Russie, aux États-Unis ou en Chine.
Très tôt, Elia Cohen-Weissert se produit en tant que soliste avec des orchestres réputés tels que l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre symphonique de Jérusalem et l’Orchestre de la radio-télévision de Zagreb. Elia a remporté de nombreux prix internationaux, dont le second prix du Concours international Antonio Janigro pour jeunes violoncellistes de Poreč (2014). Deux ans plus tard, elle remporte le second prix du concours du même nom pour adultes, à Zagreb, ainsi que le prix spécial de la meilleure interprétation du morceau imposé, écrit par A. T. Šaban. À l’été 2015, Elia est lauréate du prix Dr. Konstanze von Kopf-Röhrs.

Depuis septembre 2016, Elia Cohen-Weissert est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Gary Hoffman.


Bon à savoir

Chapelle Musicale Reine Elisabeth - Chaussée de Tervuren, 445 - 1410 Waterloo
Infos et tickets : www.musicchapel.org - tickets@musicchapel.org - 02/352 01 17
Partager