Concert de noël au Palais Royal

Le mercredi 20 décembre 2017
Palais Royal de Bruxelles

À propos de cet événement

L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Frank Braley, direction, Miguel da Silva, direction et alto, et des solistes de la Chapelle musicale Reine Elisabeth sont invités à donner le traditionnel concert de noël au Palais Royal.

Avec :
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Frank Braley, direction

Programme :

  • Marc-Antoine Charpentier : « Noël sur les instruments », H. 531 & H.534
    Noël, « Ô Créateur » H.531 (1)
    Autre Noël, « Laissez paître vos bêtes » H.531 (2)
    Autre Noël, « Vous qui désirez sans fin » H.531 (3)
    « Joseph est bien marié » H.534 (3)
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre en mi bémol majeur, K. 364
    Miguel da Silva, alto
    Julia Pusker, violon, soliste de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth
    Allegro maestoso – Andante – Presto
  • Jean-Sébastien Bach : 
    • Matthäuspassion, BWV 244 – “Erbarme dich, mein Gott” (Part II, No.47)
      Katarina Van Droogenbroeck, mezzo- soprano
      Júlia Pusker, violon

    • Sacred cantatas, BWV 91 – “Die Armut, so Gott auf sich nimmt”
      Katarina Van Droogenbroeck, mezzo- soprano

    • Christmas Oratorio, BWV 248 – First cantata: “Grosser Herr, o starker König “Sebastien Parotte, baryton basse
      Julien Lentz, trompette

  • Franz Xaver GruberStille Nacht

Frank Braley,
directeur musical de l’ORCW – Piano

Frank Braley n’a que 22 ans lorsqu’il se présente pour la première fois à un concours international : le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique 1991, dont il remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public. Le public et la presse s’accordent d’emblée à reconnaître en lui un « grand » lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.

Cette notoriété lui ouvrira la porte des plus grandes salles dans le monde entier. Il se produit avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris, les Orchestres de Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le London Philharmonic, le BBC Wales Orchestra, le Royal National Scottish Orchestra, le Göteborg Symphony Orchestra, l’Orchestre Royal de Copenhague, les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra, le Baltimore Shymphony Orchestra, le Seattle Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic Orchestra… Il joue sous la baguette de chefs comme Charles Dutoit, Armin Jordan, Eliahu Inbal, Kurt Masur, Sir Yehudi Menuhin et Yutaka Sado, entre autres.

Outre son activité régulière de soliste, il se passionne pour la musique de chambre. Il a pour partenaires réguliers Roel Dieltiens et l’Ensemble Explorations, Maria João Pires, Augustin Dumay, Emmanuel Pahud, Renaud et Gautier Capuçon, Paul Meyer, Gérard Caussé, Eric Le Sage, Mischa Maïsky, Yuri Bashmet…

Frank Braley s’enthousiasme aussi pour des projets originaux. Il a notamment participé à une intégrale des sonates de Beethoven, donnée en 2004 au festival de La Roque d’Anthéron, à Paris, à Rome et au Brésil, et reprise en 2005 à Bilbao, Lisbonne et Tokyo.

Sa discographie,  saluée par de nombreux prix (Diapason d’OrChoc du Monde de la Musique, « Recording of the month » de Gramophone), est disponible chez Harmonia Mundi, BMG, Virgin Classics et Erato.

Frank Braley est Professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie depuis janvier 2014.

Photo © Fabien Monthubert


Miguel da Silva,
direction et alto

Après ses études au Conservatoire National de Région de Reims, sa ville natale, Miguel da Silva entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
En 1985, il remporte le Premier Grand Prix au concours international de musique de chambre de Paris en formation de sonate. Passionné par le quatuor à cordes, il  fonde avec trois de ses amis le Quatuor Ysaÿe. De nombreux concours internationaux pour lesquels le quatuor remporte les Premiers Prix, ont ouvert au Quatuor Ysaÿe la voie d’une carrière internationale. Ce brillant parcours s’est achevé début 2014, date à laquelle le quatuor a cessé son activité. Miguel da Silva a été le soliste invité de nombreux orchestres (l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de chambre de Pologne, du Sinfonia Varsovia,..).

Par ailleurs, l’impératif pédagogique s’impose à lui comme une évidence. En 1993, au Conservatoire National de Région de Paris, Miguel da Silva a entraîné ses amis du Quatuor Ysaÿe dans la création d’une classe spécifique de quatuor à cordes : c’était une première en France. Miguel da Silva anime parallèlement des classes de perfectionnement dans les Académies de Villecroze, à Aldeburgh, à l’Académie Maurice Ravel de Saint Jean de Luz, à Banff (Canada), à Savonnlina (Finlande) et à l’Université de South California à Los Angeles. Depuis septembre 2009, il a été nommé professeur d’alto à la Haute Ecole de Musique de Genève et enseigne régulièrement au sein de l’European Chamber Music Association et de l’Académie d’été de l’Université de musique de Vienne (ISA).

Depuis octobre 2014, Miguel da Silva a été nommé Maître en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.


Julia Pusker, violon

Née dans une famille de musiciens, Júlia Pusker apprend la musique dès l’âge de 5 ans.

En 2005, elle intègre l’École spéciale pour jeunes talents exceptionnels de l’Académie de musique Franz Liszt de Budapest, où elle étudie auprès de KatalinKokas et István Kertész.

En 2011, elle s’installe à Londres pour poursuivre ses études sous la direction de György Pauk à l’Académie royale de musique. Elle y obtient son diplôme en 2016.

En 2013, elle enregistre une version chambriste de la symphonie no 2 de Bruckner avec Trevor Pinnock et l’Ensemble des solistes de l’Académie royale. Elle figure sur le deuxième disque de la série sur la symphonie de chambre de l’Académie royale de musique, sorti chez Linn Records.

En 2014, elle reçoit les prestigieux prix Junior Prima et Kodály dans sa Hongrie natale.

Au cours de la saison 2015/2016, elle fait des apparitions aux côtés de l’Orchestre de la Philharmonie nationale hongroise sous la direction de ZoltánKocsis, des London Mozart Players, de l’Orchestre de chambre Franz Liszt, de l’Orchestre philharmonique Pannon et de l’Orchestre à cordes de Budapest. Elle participe également à des concerts de musique de chambre au festival de musique d’Aldeburgh, au festival Dino Ciani et au TwoMoors Festival. Ses autres récitals l’entraînent en Espagne, en Hongrie, en Angleterre et en Allemagne.

Pour la saison 2016/2017, elle est sélectionnée comme jeune artiste du programme de Saint John’s Smith Square et elle remporte le prix pour jeunes concertistes de Making Music.

Depuis septembre 2016, elle est artiste en résidence à la Chapelle musicale, sous la direction d’Augustin Dumay.

Julia Pusker © Aiga-Photography


 

Partager