Un clown au pays de la musique classique #1

Le mardi 21 mars 2017
Schaerbeek, école

À propos de cet événement

Delire-Anne-Sophie-NB-rouge-carre200x200Un clown au pays de la musique classique#1
Autour de Mozart

L’ORCW poursuit l’objectif d’éveiller et de donner l’envie de comprendre et d’apprendre la musique classique aux jeunes enfants. Un quatuor composé de musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et le clown Anne-Sophie Delire présentent le spectacle « Un clown au pays de la musique classique#1 – Autour de Mozart » dans une école de Schaerbeek.

Présenté comme un itinéraire initiatique dans le monde de la musique de chambre, le spectacle se décline en 6 tableaux sonores.

Au fil de cette histoire sans paroles, la musique prendra des formes multiples – duos, trios, quatuors, sextuor et octuor – et les enfants entendront des pages courtes et variées empruntées aux plus grands compositeurs. Ils y découvriront les couleurs de Dvorak ou Bartok, le romantisme de Tchaïkovsky, la fougue de Beethoven ou encore l’élégance de Mendelsshon et de Schubert dans sa célèbre « Truite ».

Cependant, Mozart et sa « Petite musique de nuit » seront, touches par touches, le fil conducteur de ce spectacle.

Le clown, tour à tour burlesque, poétique ou magicien partagera ses émotions avec le public qui, très rapidement, deviendra complice de ce personnage multiple.

Il orchestrera les changements de tableaux, coquin, joueur, excédé ou envieux … jusqu’à, peut-être, espérer diriger les instrumentistes …

Guidés par sa présence, les enfants resteront accrochés à la magie de la musique classique et découvriront l’univers sonore des violons, altos et autres violoncelles avec légèreté et poésie.

______________

Durée du spectacle : 45- 50 minutes.
Production de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Loterie Nationale
______________
Quatuor formé par des musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie :
Jean-Frédéric Molard, violon
Marc Tillema, violon
Kela Canka, alto
Hans Vandaele, violoncelle
Anne-Sophie Delire, clown

 

Partager