Clôture du Festival International du Film d’Amour 2017

Le vendredi 17 février 2017
  • À 20:00
Mons, Théâtre Royal

À propos de cet événement

L’Orchestre clôture la 33e édition du Festival International du Film d’Amour de Mons qui s’est tenu du 10 au 17 février.

Avec
Jean-François Chamberlan, direction
Alix Vaillot, violon

Au programme :

  • Wolfgang Amadeus Mozart : Adagio pour violon en mi majeur KV 261 (7’)
  • Jean-Sébastien Bach : Concerto en mi majeur BWV 1042 (1er mvt)  (8’)

A 14 ans, la jeune Montpellieraine Alix Vaillot a été choisie par Michel Boujenah pour incarner le personnage principal de son nouveau film « Le coeur en braille » (sorti en décembre 2016), dans lequel une jeune violoncelliste qui perd la vue tombe amoureuse du cancre de sa classe. Une adaptation de « L’amour en braille » de Pascal Ruter.

Alix Vaillot se passionne depuis toute petite pour le violon. Elle suit une formation au Conservatoire de Montpellier, évolue dans « Opéra junior », s’essaye aussi au cirque avec l’école Balthazar. Elle rentre sur concours dans l’orchestre « Les Petites Mains symphoniques », constitué exclusivement d’enfants de 6 à 14 ans. Grâce à cet ensemble, elle voyage beaucoup, et joue face à tous les publics.

Michel Boujenah a un coup de foudre pour Alix Vaillot. Le rôle nécessite d’apprendre le violoncelle : après 60 heures de pratique, la jeune fille est crédible sur le morceau que joue le personnage. Elle apprend aussi les bases de la comédie grâce au Cours Florent.

L’objectif d’Aix Vaillot reste le violon : entrée en septembre 2016 au Conservatoire de Paris, elle suit en parallèle sa scolarité par le CNED (Centre national d’enseignement à distance).

 

Bon à savoir

Infos : www.fifa-mons.be
Partager