Concert privé à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

Le lundi 13 novembre 2017
  • À 20:15
Waterloo, Chapelle Musicale Reine Elisabeth

À propos de cet événement

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth propose un concert avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Miguel da Silva, direction et alto, et Esther Yoo, violon.

Avec :
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Miguel da Silva, direction et alto
Esther Yoo, violon

Au programme :

Avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie :

Wolfgang Amadeus Mozart

  • Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre en mi bémol majeur, K. 364
  • Divertimento en fa majeur, K 138

Miguel da Silva et Esther Yoo seuls :

  • Georg Friedrich Haendel : Passacaille, 6e mouvement de la Suite pour clavecin en sol mineur HWV 432
  • Halvorsen Johan : Passacaille pour violon et alto

Miguel da Silva,
direction et alto

Après ses études au Conservatoire National de Région de Reims, sa ville natale, Miguel da Silva entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
En 1985, il remporte le Premier Grand Prix au concours international de musique de chambre de Paris en formation de sonate. Passionné par le quatuor à cordes, il  fonde avec trois de ses amis le Quatuor Ysaÿe. De nombreux concours internationaux pour lesquels le quatuor remporte les Premiers Prix, ont ouvert au Quatuor Ysaÿe la voie d’une carrière internationale. Ce brillant parcours s’est achevé début 2014, date à laquelle le quatuor a cessé son activité. Miguel da Silva a été le soliste invité de nombreux orchestres (l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de chambre de Pologne, du Sinfonia Varsovia,..).

Par ailleurs, l’impératif pédagogique s’impose à lui comme une évidence. En 1993, au Conservatoire National de Région de Paris, Miguel da Silva a entraîné ses amis du Quatuor Ysaÿe dans la création d’une classe spécifique de quatuor à cordes : c’était une première en France. Miguel da Silva anime parallèlement des classes de perfectionnement dans les Académies de Villecroze, à Aldeburgh, à l’Académie Maurice Ravel de Saint Jean de Luz, à Banff (Canada), à Savonnlina (Finlande) et à l’Université de South California à Los Angeles. Depuis septembre 2009, il a été nommé professeur d’alto à la Haute Ecole de Musique de Genève et enseigne régulièrement au sein de l’European Chamber Music Association et de l’Académie d’été de l’Université de musique de Vienne (ISA).

Depuis octobre 2014, Miguel da Silva a été nommé Maître en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.


Esther Yoo, Violon
Photo: Marco Borggreve

Esther Yoo, violon

Esther Yoo a été au centre de l’attention internationale pour la première fois en 2010, lorsque tout juste âgée de seize ans, elle est devenue la plus jeune lauréate du 10ème International Sibelius Violin Competition. En 2012, la violoniste américaine-coréenne est une des plus jeunes lauréates du Concours Reine Elisabeth.

Esther débute la saison 2014/15 avec le Latin America Tour auprès du Philharmonia Orchestra et de Vladimir Ashkenazy. Ses futurs concerts seront marqués par de grands moments, tels que ses débuts avec le BBC Symphony Orchestra, le Hallé Orchestra, la  Philharmonie Südwestfalen, le Bilkent Symphony à Ankara,  le Filarmonica de Santiago, le KBS à Seoul, des concerts avec le  Philharmonia Orchestra au Royaume-Uni, ainsi que le concert avec l’Orchestre National de Lorraine, en France.

La saison dernière, Esther a enregistré les concertos de Sibelius et de Glazounov avec le Philharmonia Orchestra et Ashkenazy. Elle a fait ses débuts à Londres avec le Philharmonia Orchestra, dirigé par feu Maestro Lorin Maazel.

Née aux Etats-Unis et vivant en Europe depuis ses six ans, Esther a débuté le violon à l’âge de quatre ans et a commencé à jouer avec un orchestre à huit ans.

Depuis 2011, elle se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, en Belgique, sous la direction d’Augustin Dumay.


 

Bon à savoir

Concert privé.
Chapelle Musicale Reine Elisabeth
, Chemin de la Chapelle Musicale, 1410 Waterloo
Partager