Concert de Noël en la Basilique Notre-Dame de Basse-Wavre

Le samedi 2 décembre 2017
  • À 20:00
Basilique Notre-Dame de Basse-Wavre

À propos de cet événement

A l’initiative du Service Club Kiwanis de Wavre, la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre accueillera l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie pour un concert de noël.

Avec :
Jean-François Chamberlan, direction et violon
Pascal Crismer, violon
Anne Pingen, alto

Programme :

  • Arcangelo Corelli : Concerto grosso en sol mineur op. 6 n°8 « Pour la nuit de Noël »
  • Jean-Sébastien Bach : Concerto en ré mineur pour deux violons et orchestre BWV 1043
  • Ottorino Respighi : Danses et airs antiques de la Suite n°3 pour cordes 
  • Georg Philipp Telemann : Concerto en sol majeur pour alto et cordes
  • Edvard Grieg : Suite Holberg « dans le style ancien », op. 40 
  • Marc-Antoine Charpentier : « Noël sur les instruments », H.534

Jean-François Chamberlan, violon

Jean-François Chamberlan étudie le violon dès l’âge de 10 ans et obtient ses diplômes de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Gand.

Lauréat du Concours Dexia Axion Classic (anciennement Pro Civitate) pour le violon et la musique de chambre, élève d’Arthur Grumiaux pendant quatre ans, il entre en 1983 à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, à l’époque dirigé par Philip Hirshhorn.

Il se produit en soliste sous la direction de chefs réputés comme Georges Octors, Jan Corazolla, Rudolf Werthen, Antonio de Almeida, Roberto Benzi, Jean-Pierre Wallez, Jean-François Paillard, Rudolf Barshaï…

Il cherche aussi à faire découvrir au public les richesses des compositeurs de notre temps et crée de nombreuses oeuvres contemporaines (Fafchamps, Lysight, Preudhomme…)

Jean-François Chamberlan est professeur de violon et de musique de chambre à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur.

Indépendamment de ces activités, il participe à de nombreux concerts en quatuor, en trio ou en duo.

Jean-François Chamberlan joue sur un violon Giambattista Rogeri de 1697.


Pascal Crismer, violon

Né à Mouscron, Pascal Crismer entreprend rapidement des études musicales à l’académie de musique, sous la direction de M. Robert Van Engeland, concertmeister à l’Orchestre Philharmonique de Lille.

Admis au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, il y obtient d’emblée les 1ers Prix de Violon et de Solfège.  C’est également avec succès qu’il suivra les cours du diplôme supérieur de Musique de Chambre (classe de M. Andre Siwy) et de Violon (classe  de M. Agustin Leon Ara).

Son intérêt marqué pour la musique de chambre lui donne l’opportunité de diriger en tant que violon-conducteur l’Ensemble d’archets du Conservatoire de Bruxelles lors de concerts en Belgique et à l’étranger : Festivals du Caire, Murcia, Barcelone, Canaries, Granada…  Par la suite, il se perfectionne auprès de M. Jean-Pierre Wallez, professeur au conservatoire de musique de Genève, Suisse.

De 1983 à 2015, il occupe la place de professeur-assistant du cours de violon au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, dans la classe d’Agustin Leon Ara, puis d’Endre Kleve, son successeur. Depuis septembre 2015, il occupe la place de professeur de violon invité au Conservatoire Royal de musique de Gand ( HoGent )

En 1985, il est invité à se joindre à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie en qualité de premier violon et occupe depuis 1993 la place de leader des seconds violons.

Outre sa présence en tant que leader des seconds violons au sein de l’ensemble I Fiamminghi, Pascal Crismer a été premier violon du PIXEL Quartet, membre de l’ensemble Rosamunde et du Trio à clavier Letourneur.

Ses activités de chambriste l’ont emmené à se produire au côté d’artistes de renom tel que Augustin Dumay, Maria Joao Pires, Nikita Borisoglebsky, Pavel Gomziakov, Valentina Igoshina, Louis Lortie, Vanessa Wagner, Frank Braley, Alessandro Moccia ..

Pascal Crismer joue un violon du luthier belge Philippe Poissonniez, inspiré de Guarneri del Gesù .


Anne Pingen, alto

Anne Pingen a obtenu ses diplômes supérieurs de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons.

En 1977, elle est lauréate du Concours Pro Civitate, ce qui l’amène déjà à se produire en soliste en Belgique et à l’étranger. Elle devient rapidement chargé de cours de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons.

Passionnée de musique de chambre, elle entre en 1982 dans l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, alors sous la direction de Philippe Hirshhorn, au pupitre de soliste des seconds violons.

En 1990, elle passe au pupitre d’alto solo de l’orchestre, ce qui lui permet de se produire régulièrement en soliste, notamment sous la direction de chefs réputés comme Jean-Pierre Wallez et Georges Octors. Elle est actuellement chef de pupitre des alti.

Anne Pingen est membre de l’ensemble  Rosamunde et directrice de l’Ecole de musique de Lasne.

Elle joue sur un alto Giambattista Guadagnigni de 1743.


 

Bon à savoir

Basilique Notre-Dame de Basse-Wavre, Rue du Calvaire, 1300 Wavre
Infos et réservations : Philippe Robinson - 0497/81 90 20 - pr@fidunot.be
Partager