Ars Musica 2018 – 60 + 60 = 60

Le vendredi 30 novembre 2018
  • À 20:00
Bruxelles, Théâtre de la Balsamine

À propos de cet événement

Ars Musica est un des grands festivals mondiaux incontournables consacré à la musique d’aujourd’hui.  Il se tient en novembre, sous forme de biennale, et présente un état des lieux de la création mondiale, tant locale qu’internationale, de compositeurs confirmés ou non.

L’édition 2018 à Mons verra la création de deux oeuvres de Michel Lysight, commandées par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie pour fêter leurs 60 ans respectifs, avec Frank Braley au piano et Jean-Frédéric Molard au violon. Poursuivant l’exploration de l’oeuvre de Michel Lysight, Ronald Van Spaendonck rejoindra l’ORCW dans le concerto pour clarinette.

Elle accueillera également Thorwald Jorgensen, virtuose du thérémine, un des plus anciens instruments de musique électronique, Thomas Bloch à l’harmonica de verre, Valérie Debaele à la flûte et Sylvain Cremers au hautbois.

Ars Musica a commandé une oeuvre pour cordes au jeune compositeur et guitariste Sami Strazimiri, – étudiant au Conservatoire royal de Mons de 2010 à 2015, dans la classe d’Odair Assad pour la guitare et de Claude Ledoux pour la composition -, qui sera également créée à cette occasion par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Avec :

Orchestre Royal de Chambre de wallonie
Frank Braley, direction et piano
Jean-Frédéric Molard, violon
Ronald Van Spaendonck, clarinette
Sylvain Cremers, hautbois
Thorwald Jorgensen, thérémine
Thomas Bloch, harmonica de verre
Valérie Debaele, flûte

Programme :

  • Michel Lysight (b1958) :
    Création mondiale – Concerto pour piano et orchestre (2017)
    Création mondiale – Concerto pour violon et orchestre à cordes (2017)
    Concerto pour clarinette et orchestre (2005)
  • Bohuslav Martinu : Fantaisie pour quatuor à cordes, hautbois, piano et thérémine
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Adagio et Rondo K.617 pour harmonica de verre, flûte, hautbois, alto et violoncelle
  • Sami Strazimiri : création mondiale, oeuvre pour cordes (commande d’Ars Musica)

Partenariat Orchestre Royal de Chambre de Wallonie / Ars Musica


Michel Lysight,
compositeur et chef d’orchestre

Compositeur et chef d’orchestre belgo-canadien né en 1958, Michel Lysight étudie la musique à l’académie de Schaerbeek où il obtient en 1981 la médaille du Gouvernement pour le piano (classe de Klara Konrad) et la musique de chambre (classe de Renée Waelkens).

Après deux années d’études en histoire de l’art (section musicologie, ULB, 1976-1978), il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient les premiers prix d’histoire de la musique, de méthodologie du solfège, de psycho-pédagogie, d’harmonie, de contrepoint, de fugue et de basson. Il est également titulaire des diplômes supérieurs de solfège et de musique de chambre. Il a travaillé la direction d’orchestre avec René Defossez et Robert Janssens dans la classe duquel il obtient son premier prix avec distinction en 1997 et le diplôme supérieur en 2002.

Son premier prix de composition lui est décerné en 1989 au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Paul-Baudouin Michel. Cette même année, le Crédit Communal de Belgique lui commande, pour son concours annuel, l’oeuvre imposée pour les bois, intitulée Soleil Bleu. Quatrain pour quatuor à vent a obtenu le Prix Irène Fuérison 1990 de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique. La Médaille d’argent avec mention de l’Académie Internationale de Lutèce (Paris) lui a été décernée en 1992 à l’occasion de son concours international de composition. L’Union des Compositeurs Belges lui a décerné le Trophée Fuga 1997 pour son action en faveur du répertoire national. Il est nominé aux « Octaves de la Musique 2012 », catégorie musique contemporaine.

Il dirige l’ensemble de musique contemporaine Nouvelles Consonances. La découverte de musiciens tels que Steve Reich ou Arvo Pärt sera essentielle pour l’évolution de son langage personnel et en fera une des figures de proue du courant post-moderne (« Nouvelle Musique Consonante ») en Belgique. Michel Lysight est membre de la Sabam, de l’Union des Compositeurs Belges et du Centre Belge de Documentation Musicale (CeBeDeM).

À son catalogue figure une centaine d’oeuvres dont la plupart sont enregistrées sur de nombreux CD’s.

Michel Lysight est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et est régulièrement invité à la Bilkent University d’Ankara (Turquie) pour des master classes. En 2008-2009, il a été compositeur en résidence au Conservatoire Darius Milhaud de Paris.

Site : Michel Lysight


Sami Strazimiri,
guitariste, compositeur

Sami Strazimiri commence la guitare à l’âge de 13 ans à l’académie de Schaerbeek, avant d’entrer en 2010 au Conservatoire Royal de Mons (ARTS²), dans la classe d’Odair Assad.
Il y découvre alors un monde vaste, fait de musique contemporaine, folklorique ou d’improvisation, ce qui motive le jeune guitariste à se développer dans tous ces domaines.
En quête de polyvalence et de créativité, Sami Strazimiri suit des cours de Blues/rock et de production avec le jazzman Marco Locurcio, et entre en 2014 dans la classe de composition de Claude Ledoux au conservatoire de Mons.
Tant de domaines enrichissant lui permettent de jouer dans son rock band « Cosmic Clusters »; en duo de musique traditionnelle des Balkans, ou encore d’être joué en tant que jeune compositeur de musique contemporaine.
En effet, « 12 fixed men », sa première pièce d’envergure, a déjà été créée en février 2015 au Boabop, ainsi que « Trip to nowhere » et le sextuor de saxophones « Get out of here » à Mons et au conservatoire de Saint-Quentin (France).


Frank Braley 
Piano
Directeur Musical de l’ORCW

Frank Braley n’a que 22 ans lorsqu’il se présente pour la première fois à un concours international : le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique 1991, dont il remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public. Le public et la presse s’accordent d’emblée à reconnaître en lui un «grand» lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.

Cette notoriété lui ouvrira la porte des plus grandes salles dans le monde entier. Il se produit avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris, les Orchestres de Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le London Philharmonic, le BBC Wales Orchestra, le Royal National Scottish Orchestra, le Göteborg Symphony Orchestra, l’Orchestre Royal de Copenhague, les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra, le Baltimore Symphony Orchestra, le Seattle Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic Orchestra… Il joue sous la baguette de chefs comme Charles Dutoit, Armin Jordan, Eliahu Inbal, Kurt Masur, Sir Yehudi Menuhin et Yutaka Sado, entre autres.

Frank Braley est Professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011, et Directeur Musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie depuis 2014.

Outre son activité régulière de soliste, il se passionne pour la musique de chambre.  Il a pour
partenaires réguliers Roel Dieltiens et l’Ensemble Explorations, Maria João Pires, Augustin Dumay, Emmanuel Pahud, Renaud et Gautier Capuçon, Paul Meyer, Gérard Caussé, Eric Le Sage, Mischa Maïsky, Yuri Bashmet…

Frank Braley s’enthousiasme aussi pour des projets originaux. Il a notamment participé à une intégrale des sonates de Beethoven, donnée en 2004 au festival de La Roque d’Anthéron, à Paris, à Rome et au Brésil, et reprise en 2005 à Bilbao, Lisbonne et Tokyo.

Sa discographie,  saluée par de nombreux prix (Diapason d’OrChoc du Monde de la Musique, «Recording of the month» de Gramophone), est disponible chez Harmonia Mundi, BMG, Virgin Classics et Erato.

© Fabien Monthubert


Jean-Frédéric Molard, violon

Né à Pau en 1975, Jean-Frédéric Molard débute très jeune l’apprentissage du violon sous la conduite de son père, Jean-Noël Molard, au conservatoire de Tours puis au conservatoire supérieur de Paris (C.N.R.).

En 1994, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (C.R.M.B.) où il obtient dès la première année son premier prix de violon dans la classe d’Endre Kleve.

C’est sous la direction de celui-ci qu’il poursuit ses études jusqu’à l’obtention, en 1999, de son diplôme supérieur de violon avec distinction et celui de musique de chambre avec grande distinction dans la classe de Serge Bémant.

Jean-Frédéric Molard complète sa formation dans le cadre de Master-class sous la conduite des quatuors « Alban Berg » et « Parisii » ainsi que du violoniste hongrois Gyorgy Pauk.

Depuis 1998, Jean-Frédéric Molard est membre de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Il est également concertmeister de l’ensemble « Brussels Virtuosi » avec lequel il se produit en soliste dans de nombreux festivals en Belgique, France, Espagne…

En 2003 Jean-Frédéric Molard réintègre le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en qualité d’assistant de la classe de violon et de lecture cordes.

Jean-Frédéric Molard poursuit également une carrière de chambriste en compagnie des pianistes Valérie Molard et Jean-Noël Remiche avec lequel il a fondé, en 2001, le Duo Gemini.
Il se consacre à la découverte et à la difusion du répertoire belge contemporain (Festival Emergence, Week-end de musique belge contemporaine de Jette, …)

Il est lauréat de la fondation « Mathilde Horlait d’Apsens » ainsi que du concours international de musique de chambre de Rome (T.I.M.)

Depuis octobre 2003, il a rejoint le groupe « Soledad« , se produisant dans de nombreux festivals tant en Belgique qu’à l’étranger (Japon, Italie, Canada, France, Pays-Bas, Croatie, Colombie…) et enregistrant sous le label « Virgin Classics » 
(« Soledad », « Del Diablo », « Passage », « Logical »).

En 2013, le disque « Road Movies » en compagnie du pianiste Jean-Noël Remiche (Duo Gemini) est paru sous le label « Pavane » et a été nominé aux « Octaves de la musique » (Belgique). Il est également invité à se produire en soliste avec l’orchestre national de Colombie.

En 2015, Jean-Frédéric Molard a sorti un album solo consacré à la sonate pour violon de Bartok et la 2ème partita de Bach.

Jean-Frédéric Molard joue sur un violon de Jean-Baptiste Vuillaume de 1840.

Photo © Rino Noviello
Site : Jean-Frédéric Molard


Ronald Van Spaendonck, clarinette

Disciple de Léon Jacot, Walter Boeykens, Anthony Pay et Karl Leister, Ronald Van Spaendonck est reconnu comme l’un des meilleurs clarinettistes de sa génération.
Lauréat de nombreux concours internationaux, il est invité à se produire avec des orchestres prestigieux et des formations de musique de chambre dans le monde entier. Il joue au Wigmore Hall et aux PROMS de Londres, au Suntory Hall de Tokyo, au Festival d’Edimbourg…
Ses partenaires de musique de chambre incluent les quatuors Takács, Skampa, Ysaÿe, Belcea, Aviv, les pianistes Alexandre Tharaud, Frank Braley, Johan Schmidt, Jérôme Ducros, Muhiddin Dürrüoğlu, le violoniste Gidon Kremer, l’altiste Lawrence Power, les violoncelliste Marie Hallynck, Micha Maisky et bien d’autres.
Il a réalisé un nombre impressionnant d’enregistrements, récoltant des « Chocs » du Monde de la musique, des « 10 » du Répertoire, des « ffff » de Télérama, des « Diapasons d’or ».
Il est dédicataire de nombreuses pièces, dont le Concerto pour clarinette et orchestre de Michel Lysight.
Parallèlement à sa carrière de concertiste, il est professeur à l’École Normale de Musique de Paris, à ARTS2 de Mons et aux Conservatoire royal de Bruxelles.
Il est essayeur chez Buffet Crampon et « Gold Performing Artist » des anches d’Addario.

Photo © Michel Spitz
Site : Ronald Van Spaendonck


Jørgensen Thorwald, thérémine

Thorwald Jorgensen est reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de thérémine au monde dans la musique classique. Après avoir obtenu son diplôme au conservatoire, il devient rapidement l’un des plus éminents joueurs de l’instrument et fait une carrière à plein temps en tant que théréministe.

La technique de jeu du thérémine étant très proche de celle d’un instrument à cordes, Thorwald Jorgensen se fait coacher par Saskia Boon, ancienne violoncelliste de l’orchestre du Royal Concertgebouw.

L’agenda des concerts de Thorwald Jorgensen est très chargé. Il se produit avec succès comme musicien de musique de chambre, soliste et théréministe dans des orchestres en Europe, Nord et Sud Amérique, Canada, Russie. Il participe notament à la création « Theremin concertino » d’Anis Fuleihan en Hollande.

Thorwald Jorgensen a également joué à la radio et à la télévision, ainsi que lors de festivals tels que : Festival Classique (NL), Bach Festival (NL), Without Touch (DE) Hands Off (UK), Node (CH), Music and Beyond (CA), Festival Electromagnética Santiago (CL), International Film Festival Rotterdam / IFFR (NL) Gaudeamus Music Week (NL) et le Thereminology Festival à Moscow et St Petersburg (RU). Il a été invité comme professeur / conférencier dans les classes de composition au conservatoire d’Amsterdam, Rotterdam, St. Petersburg et Nizhny Novgorod (Russie).

En tant que soliste, Thorwald Jorgensen joue avec de nombreux orchestres dans le monde : Philharmonie Zuid-Nederland, Brussels Philharmonic, Cyprus Symphony Orchestra, Zeeland Symphony Orchestra, Opera2Day, kammerphilharmonie bremen, Dutch Theatre Orchestra, Ottawa Chamber Players, Boston Philharmonic Orchestra, Bursa State Symphony Orchestra, Royal Stockholm Philharmonic, Orchestre Présidentiel de Turquie.

En tant que musicien de chambre, Thorwald Jorgensen a pour partenaire la pianiste Kamilla Bystrova et le Utrecht String Quartet, avec qui il a réalisé la création mondiale « The invisible singer – an album for theremin and string quartet » du compositeur canadien Simon Bertrand lors de la semaine « Gaudeamus Music » en Hollande.

Fervent défenseur des nouveaux répertoires pour thérémine, des compositeurs du monde entier ont écrit des pièces pour lui. Récemment, Thorwald Jorgensen a commencé à composer lui-même plusieurs morceaux solo pour thérémine. Sa première composition « Distant Shores pour thérémine, voix et loop-station » a remporté un succès immédiat et a été enregistré pour la TV et la radio au Canada, en Turquie, en Russie, aux USA et en Hollande.

Thorwald Jorgensen joue actuellement sur un thérémine modèle MOOG Etherwave Pro.

Photo © Anouschka Hendriks-Van den Hoogen

Site : Jørgensen Thorwald 


Thomas Bloch,
musicien interprète d’instruments rares

Thomas Bloch est l’un des interprètes majeurs d’instruments rares (ondes Martenot, glassharmonica, cristal Baschet, waterphone…) dans divers domaines : musique classique, contemporaine, opéra, improvisation, chanson, rock, théâtre, musique de film, ballet… Il est également compositeur et producteur.

Il a participé à plus de 3000 concerts dans 40 pays et apparaît sur plus de 150 disques.

Titulaire du 1er Prix d’ondes Martenot du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Jeanne Loriod), il a notamment collaboré avec Radiohead, John Cage, Gorillaz, Tom Waits, Marianne Faithfull, Bob Wilson, Emilie Simon  (La Marche de l’Empereur), Milos Forman (Amadeus), Daft Punk (Random Access Memory), Jean-François Zygel (membre de son ensemble depuis 2006), Pierre Boulez, Valery Gergiev, Myung-Whun Chung, James Conlon, Christoph Eschenbach, Michel Plasson, Paul Sacher, Maurice Bourgue, Roger Muraro, Marcel Landowski, Philippe Sarde, Pauline Haas, Isabelle Huppert, Charles Berling, -M-, Yvan Cassar, Manu Dibango, Fred Frith, Lara Fabian, Vanessa Paradis, Jane Birkin, Arthur H, Zazie, Arno, Maxime Le Forestier…

A la Scala de Milan, Thomas Bloch donna la toute première audition mondiale de la version originale avec glassharmonica de Lucia di Lammermoor (Donizetti) et joua en tant que soliste aux ondes Martenot lors du centenaire de l’Orchestre Philharmonique de Varsovie.

Il est lauréat du Classical Music Award 2002 (Midem), du Choc (Monde de la Musique), des Victoires de la Musique…

Il fut le premier musicien à jouer intégralement en solo les Vexations d’Erik Satie, une pièce pour piano de 24 heures.

Thomas Bloch enregistre pour la plupart des labels (EMI, Deutsche Grammophon, Sony…) et a produit plusieurs disques personnels chez Naxos.

Titulaire d’une Maîtrise en Musicologie de l’Université de Strasbourg, il est professeur d’ondes Martenot au Conservatoire et au Pôle Supérieur de Strasbourg, directeur artistique du Festival d’Evian de 2005 à 2011 et chargé de présentation au Musée de la Musique de Paris.

Photo libre de droits
Site : Thomas Bloch


Bon à savoir

► Théâtre de La Balsamine, avenue Félix Marchal, 1, 1030 Schaerbeek
► Réservations : 02/735 64 68 - reservation@balsamine.be - www.balsamine.b
Partager