Julie Mossay

Soprano
Partager

Après des études au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient un premier prix en opéra dans la classe de Marcel Vanaud, elle poursuit sa formation auprès de Christian Stutzamn au conservatoire de Nancy où elle obtient sa médaille d’or et son diplôme de concert.

Elle intègre ensuite l’opéra studio de Gand et est invitée par José Van Dam à intégrer la chapelle musicale Reine Elisabeth.

Elle est lauréate du Concours Jacques Dôme et du concours Dexia.

Au cours de son parcours, elle travaille avec José Van Dam, June Anderson, Helen Donath,Ann Murray, Michele Wegwart, Graham Johnson et Jocelyne Dienst.

La jeune soprano débute sa carrière à l’Opéra Royal de Liège dans Jenufa, ensuite dans Der Freischütz et dans la comédie musicale, Titanic.

Elle interprète Barberine dans Les Noces de Figaro à Lille et puis Denise dans Veronique à l’Opéra de Nancy.

Elle chante Papagena à l’opéra de Tours et Omphale dans une opérette de Claude Terrasse à l’opéra de Metz.

Elle fait ses débuts à la Monnaie de Bruxelles avec Pedro dans Don Quichotte au côté de José Van Dam et sous la direction de Marc Minkowski.

Ensuite elle chante Poussette dans Manon à Angers-Nantes, Noémie dans Cendrillon à Marseille, Gianetta dans l’Elisir d’amore à Saint-Etienne, Limoges et Rouen.

Elle est invitée à chanter Frasquita dans Carmen pour l’ouverture de l’opérade Muscat (principauté d’Oman) sous la direction de Patrick Fournillier.

Elle revient à la monnaie avec Ida dans Die Fledermaus et dans Manon Lescaut et interprète Thérèse dans Les mamelles de Tirésias au festival d’Aix en Provence et à la Monnaie.

Julie Mossay se passionne pour beaucoup d’autres projets : le théâtre, la danse, la comédie en passant par le jazz. C’est ainsi qu’elle collabore avec l’ensemble Leporello, le jazzman Grégory Houben ou encore Steve Houben, Michel Herr et le trio de NathalieLoriers.

Elle collabore régulièrement avec l’orchestre de chambre de Wallonie avec qui elle est très fidèle, dans différents projets comme de l’opérette, du Mozart ou de l’opéra. Elle chante également avec l’orchestre Philharmonique de Liège, du Luxembourg et de l’ONB.

Elle est très attachée à la mélodie française et donne de nombreux récitals. Sans oublier le répertoire sacré : Messe en ut, requiem de Mozart, requiem de Haydn, Fauré, Messe du couronnement de Mozart, Israël en Egyte et le Messie de Handel.

Elle touche un peu le répertoire contemporain avec les compositeurs tels que Philippe Boesmans, Frank Nuyts et Joris Blanckaert.

Elle fera ses débuts à l’opéra de Lausanne dans le rôle de Nadia dans La Veuve Joyeuse.

Mai 2014