Isabelle Lamfalussy

Conseil d'Administration
Partager

Isabelle Lamfalussy devient lauréate du Conservatoire Royal de Bruxelles à 17 ans. Elle poursuit dans la foulée des études musicales ( CR de Liège ) et universitaires ( psychologie à l’UCL et musicothérapie à la Guildhall School of Music à Londres). Formée en musique de chambre par Jean-Pierre Peuvion et Philippe Pierlot, elle consacre quelques années à la musique contemporaine, notamment avec l’ensemble « Musiques Nouvelles ». 

Elève de Barthold Kuijken au Conservatoire de Bruxelles pour le traverso, elle remporte un brillant troisième prix soliste au concours international de musique ancienne de Bruges et se consacre entièrement au répertoire baroque et classique de la flûte. Elle se produit principalement comme chambriste au sein des ensembles Solstice et Contrepoint dont elle est membre fondatrice. Elle prête régulièrement sa collaboration à l’orchestre hollandais Concerto d’Amsterdam, ainsi qu’aux Agrémens, à Florilegium, Laudantes consort, Il Concerto Barocco

Avec l’ensemble Contrepoint, elle a enregistré un premier CD intitulé « Europe Baroque » (Plein Jeu) et un CD consacré à des sonates de Jean-Marie Leclair (Pavane). Avec Solstice, elle a enregistré la musique de chambre de Beethoven avec flûte (Arsis). Le deuxième CD de Solstice, sorti en 2007, est consacré à Hummel : son septuor op.74 et son arrangement de la symphonie n°39 de Mozart pour un quatuor. En 2009 est paru le CD de Solstice avec les Nocturnes pour le Roi de Naples de Haydn et en 2011 celui consacré aux sonates du compositeur liégeois H.F.Delange, dont elle a ressorti les partitions oubliées. Le répertoire de ces CDs témoigne de l’intérêt d’Isabelle Lamfalussy pour les chemins de traverses : œuvres peu connues de compositeurs célèbres ou redécouverte de compositeurs oubliés. Une contribution à  la vitalité de notre culture musicale, qui bénéficie du soutien de la Communauté Wallonie-Bruxelles.

Elle s’intéresse également à la musique de la Renaissance, au traverso renaissance,  notamment en consort de flûtes.

Elle a enseigné le traverso au Conservatoire Royal de Mons, la psychologie et la psychopédagogie à l’IMEP à Namur, la flûte à l’Académie d’Ottignies et enseigne la musique de chambre à l’Académie de Rixensart. Elle donne régulièrement des masterclass en Hollande.     

En 2013-2014, elle a suivi avec succès une formation d’éco-conseillère à l’IEC, centrée sur les problématiques environnementales et la méthodologie du changement : participation, communication, négociation, gestion de conflit, gestion de projets.